Structures Nature est issu d’un patrimoine architectural et d’une recherche de relations en harmonie avec la nature.

les tentes à points hauts et points bas de Frei Otto.

Frei Otto, le grand champion des structures légères, n’a pas manqué de se heurter à ces difficultés. Contraints sur certains projets par des délais très courts, il a été stimulé pour inventer des moyens de les contourner. Sa solution la plus intéressante repose sur deux idées:

  1.  La tenue et la capacité à résister à des efforts d’une structure à membrane tendue est conditionnée d’une part par sa forme qui doit être à double courbure anticlastique et d’autre part par la prétension de la membrane.
  2.  Une membrane plane faite de fibres souples disposées en réseau (que ce soit pas tissage comme un tissu, par tricotage comme un jersey ou par nouage comme un filet) peut être aisément déformée pour prendre une double courbure anticlastique en créant des points hauts et des points bas.

Remarque importante: cette déformation globale de la surface n’est pas due à l’élasticité des fibres mais à la déformation de chaque maille carrée en losange; pour preuve la possibilité de réaliser des surfaces à double courbure à partir d’un treillis de bois, matériau souple mais pas vraiment extensible.

Les premières réalisations exploitant cette idée datent de 1957. Il s’agit tout d’abord d’une protection pour un orchestre qui devait jouer en plein air à l’occasion de l’ouverture du salon Interbau de Berlin. Disposant de peu de temps, Frei Otto a décidé d’utiliser ce procédé. Pas besoin de mesures précises ni de patrons compliqués, une simple toile de coton rectangulaire de 17,5 par 22,5 mètres (soit près de 400 m2) fixées à des mâts qui créent des points hauts et des points bas pour la déformer et lui donner une double courbure anticlastique.

Au centre, le mât qui forme le point le plus haut, – autour, 4 mâts qui constituent les points bas et qui servent aussi à évacuer l’eau de pluie, – sur la périphérie, 14 mâts et autant de haubans pour ancrer la structure et tendre la membrane; – des câbles sont cousus dans les bords en forme d’arcs de cercles pour que la tension soit également distribuée dans toutes les directions.

Go to top

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!

Share